Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Passions et émotions festives

Notre confrère Olivier F. De Felice nous fait part de ses recommandations passionnées pour les Fêtes.

Nos articles ont pour simple ambition de suggérer des pistes d’exploration et de recherche parmi les nombreux spectacles qui ont cours en France. Voici une proposition libre d’une sélection faite en équipe qui se veut éclairée, guidée par nos émotions, sans compromission. Nos rencontres sont le reflet et le témoignage de nos centres d’intérêt du moment, elles sont sources de découvertes et de créativité partagée. Retrouvez nos articles développés sur notre E-Journal intitulé Goûts et Passions.

Passions et émotions, deux mots simples qui mettent un baume apaisant sur cette fin d’année mouvementée où chacun ne doit pas fléchir mais regarder là où les belles choses de la vie nous tendent les bras. Terminons ce mois décembre chaleureusement et entrons dans la nouvelle année avec élan et bonheur, à cette fin, nous vous proposons une sélection personnelle et faite en équipe présentant des établissements, des produits, des saveurs ou même certains beaux objets de passion qui viendront illuminer ces fêtes de fin d'années.

PLAISIRS GOURMANDS

TerraVentoux - Un vignoble français qui démontre bien que la force d'un vin ne vient pas uniquement d'acquis mais d'un travail collectif et consciencieux progressant chaque année dans le respect et l'harmonisation de l'homme et de la nature. TerraVentoux peut se vanter d'avoir compris ce que signifie la richesse d'une région viticole par l'association des propriétés naturelles d'un terroir avec l'envie de les valoriser à bon escient. Le résultat gustatif, qu’il soit en rouge, blanc ou rosé est à la hauteur de l'image du Mont Ventoux gardien de cette belle région du Sud, grandiose ! En plus d’une dégustation des vins de la propriété de ce grand domaine, vous avez la possibilité d'enrichir vos connaissances oenologiques en suivant l’activité de ces producteurs motivés à partager leur passion et leur amour d'un lieu méridional préservant sa force de vie pour obtenir des vins chaleureux et délicieux, un produit artisanal de grande qualité, venant d’une douce terre de Provence où les vignes ensoleillées cohabitent avec de riches terres truffières. Livraisons dans toute la France.
Eau de Treignac - De jolies bouteilles au design épuré enferment avec précaution cette eau pure et bienfaisante. L'impression de distinction et de délicatesse permettent de classer cet élixir de jouvence naturel dans la catégorie des produits rares. La source de Treignac est nichée au creux des montagnes auvergnates et l'entreprise familiale qui l'exploite aujourd'hui y met toute sa passion.  L'élégance et le raffinement de ce produit discret et essentiel nous donne la marque de l'excellence, de la noblesse des personnes avisées qui sauront reconnaître les vertus simples de cette source de vie préservée dans son refuge montagneux. Il ne faut pas hésiter à choisir l'édition limitée des fêtes pour parer nos jolies tables de réception. Nous trouverons cette belle eau dans des magasins réputés offrant des produits de haute qualité gastronomique.
Estates & Wines - A la recherche de saveurs exquises pour nous faire voyager vers les hauteurs de la diversité gustative du vin dans le monde, Estate & Wines, d’origine française, a intelligemment réussi à obtenir une gamme d'excellence provenant de sept domaines internationaux établis sur trois continents différents tout en soignant une présentation élégante afin de satisfaire une dégustation gustative et visuelle de vins enchanteurs et diversifiés. Nous avons apprécié pour ces fêtes le joli coffret cadeau présentant une sélection de trois vins au choix parmi une collection internationale de leur production choisie. Ces produits viticoles de haute qualité sont l'aboutissement du respect de ce que la nature offre de meilleur lorsque nous répondons à ses besoins. Des cépages soigneusement sélectionnés, suivant des méthodes de vinification française, restent en adéquation avec le concept établi du fondateur à la recherche de la perle rare. Des produits qui rappelleront à chacun l’émotion de boire un somptueux vin issu d'une volonté collective de donner le meilleur de soi-même tout en respectant l’environnement. Livraison partout en France. 
L'Argonnais - Nous voici en présence de toute la générosité du savoir-faire culinaire de la Lorraine ou plus exactement du département de la Meuse. Les spécialités charcutières de cette maison française traditionnelle, comme le saucisson à la mirabelle ou l'excellent saucisson au ratafia de champagne, sont les témoins d'une passion qualitative transmise depuis plus de trois générations d’artisans charcutiers. Ces produits faits maison procèdent d’une attention naturelle et raffinée, ils se font subtilement remarquer lors d'un repas convivial ou tout simplement lors d'un apéritif gustatif improvisé. Une tradition artisanale réussie qui n'a pas fini de faire parler de sa belle histoire d'Argonnais. L'accomplissement d'un besoin de soigner tout détail pour que ces produits restent authentiques, la volonté de respecter toutes les conditions d’une façon traditionnelle et labellisée viande d’origine française (VPF) qui font la fierté de cette entreprise familiale. Livraisons dans toute la France. 
Musée et Ferme du Pruneau - Nous avons été agréablement surpris par la présentation soignée des produits de l’établissement artisanal Musée et Ferme du Pruneau qui transmet l’envie de faire découvrir un fruit riche sous toute ses coutures tout en prenant soin de ne pas s'égarer afin de préserver la qualité et la finesse de son goût. C'est un vrai rayon de soleil gustatif qui reflète bien l'image de ses producteurs. Ce musée propose aussi des activités ludiques et pédagogiques vous emmenant au pays des amoureux du pruneau. Cette ferme familiale située dans le département de Lot-et-Garonne réussit sa mission de redonner toute sa splendeur à un aliment qui peut venir à tout instant mettre du goût et de la richesse dans des plats de gastronomie française. La démonstration d'un travail de passionnés fait avec amour, persévérance et créativité. Livraisons dans toute la France.
Fromagerie Pouillot – Julien Pouillot est l'authentique représentant de ce que nous appelons un artisan français d'excellence. Cette fromagerie de la région de Troyes regroupe des produits choisis pour leur qualité et le respect des méthodes traditionnelles de fabrication. En tant que fromager-affineur, Julien détient le don de parfaire ses fromages jusqu'à obtention d'un résultat optimal. Il est investi d'une profonde volonté d'offrir ce qu'il y a de meilleur. Il sillonne la Champagne ainsi que les régions avoisinantes pour dénicher les créations qui correspondent à son exigence de qualité. Le choix des produits proposés est large et judicieux. Nous sentons un esprit d'entreprise structurée et moderne destinée à valoriser les productions locales et à dynamiser les régions concernées sans pour autant perdre la puissance vraie des fabrications. Nous avons pu tester le professionnalisme de cet artisan remarquable en recevant, dans un emballage technologique réfrigéré, un assortiment de différentes sortes de fromages aux goûts puissants, tous plus savoureux les uns que les autres. Quel plaisir de conserver les valeurs de nos traditions, nous en avons encore l'eau à la bouche ! Profitons des moments festifs qui s'annoncent pour déguster les produits sélectionnés de la «box spéciale Fêtes». Nous avons trois magasins à notre disposition. La livraison directe, partout en France, offre toutes les garanties de célérité.
Confiture Parisienne - C'est innovant, surprenant, attire la curiosité et c’est tellement bon ! Un vrai plaisir à découvrir cette nouvelle marque originale provenant de la combinaison de deux destinés qui montrent les possibilités artisanales d'obtenir quatre nouvelles gammes uniques de confitures lorsque la passion rencontre l'émotion. Un produit fait maison extraordinaire qui régalera petits et grands. Une invitation de flirt avec des compositions qui vous charment sans vous bousculer ou vous heurter. Nos grands-mères ont du souci à se faire, car la relève est bien là, dynamique, souriante, entreprenante et prête à vous emmener dans des sommets encore non atteints. Il faut ajouter que des pots design et modernes nous donnent une image ravivée, plus contemporaine de la confiture française. En vente en ligne et dans des magasins gourmets sélectifs.
Mademoiselle de Margaux – L'évocation de Margaux ne nous met pas immédiatement sur la voie d'une chocolaterie mais plutôt sur celle de vignobles et de grands crus. Pourtant, en y regardant de plus près, les Sarments du Médoc parlent d'eux-mêmes. Ils ont été la première trouvaille régionale en matière de chocolat et représentent un joyau incontesté de grande renommée. Nous en avons goûté de deux sortes, les uns à l'orange, les autres à la mangue et poivre de Sichuan. Quelle délicatesse offre ce chocolat noir puissant mélangé aux arômes précieux de fruits du sud. Nous sommes vraiment tentés de continuer à découvrir les créations de Mademoiselle de Margaux. Nous décidons donc de déguster des Perles du Médoc composées d'un grain de raisin enrobé de chocolat noir, petites merveilles fraîches et juteuses. Un délice ! Enfin, en offrant à nos palais émoustillés des Guinettes à l'armagnac, la force de l'alcool, le parfum des griottes sucrées et l'enrobage de chocolat nous ont laissé un goût de plénitude. Que pouvons-nous ajouter à cette palette de spécialités de haute qualité, toute en finesse et distinction. Rien, hormis les emballages constitués de jolies boîtes bleues azur, élégantes donnant une image noble de cadeaux qui seront appréciés à leur juste valeur. Nous pouvons aussi préciser que deux boutiques offrent à la vente ces produits, sans oublier que les livraisons permettent de recevoir ces présents en toute sécurité. Mademoiselle de Margaux est issue du terroir français apportant une note d'élégance raffinée à la région du Médoc. N'hésitez pas et laissez-vous aller au bonheur simple des saveurs chocolatées emplies d'authenticité.
La Meringaie - Lorsque nous entrons dans cette boutique à la décoration épurée et zen, nous sentons immédiatement le courant de la passion d'un métier destiné à apporter le plaisir distingué de desserts originaux. Puis, en nous approchant des meringues habillées de couleurs, de saveurs différentes, agrémentées de fruits, de délices chocolatés ou autres compositions de miel ou de textures subtiles, nous sommes éblouis par l'excellence de desserts inégalés. La meringue est croustillante en surface et onctueuse à l'intérieur. Elle se mélange aux goûts spécifiques qui donnent à nos palais l'envie de garder en bouche ces plaisirs sublimes et raffinés dans leur conception. Nous avons également la possibilité de commander des saveurs choisies selon nos préférences et nos rêves de gourmandise. Les jolies boîtes d'emballage en font des cadeaux d'art. Nous avons rencontré l’artisan pâtissier Benoît Bardon et son équipe dynamique. Ils mettent toute leur créativité et leur savoir-faire dans leur recherche continue de nouvelles subtilités. Nous nous laissons emporter dans ce monde de la meringue revisitée. Quel joli présent pour terminer nos repas de fin d'année sur une note d'originalité, d'excellence et de satisfaction sucrées. Une réalisation a été spécialement élaborée pour les fêtes. Vous la reconnaîtrez, elle se nomme Sophie.
Cristal de chocolat - C'est une œuvre d'art chocolatée unique et sur mesure qui nous est proposée en ces temps de fêtes par Victoire Finaz partageant tout son talent avec justesse et passion. La forme de ce cristal, dont les finitions dorées sont faites à la main, attire tout de suite notre attention car elle est le signe d'une élaboration artisanale authentique. Fruit d’une collaboration avec une designer française, cette boule au chocolat est le résultat d’une créativité généreuse qui se transforme en un produit final de haute création chocolatée ne pouvant laisser personne de marbre, il faut d’ailleurs sabrer délicatement cette boule de cristal pour pouvoir la déguster. Croquante à l'extérieur, tendre et onctueuse à l'intérieur (un praliné amandes noisettes comportant des éclats de grué de cacao), à chaque bouchée nous passons par tous les états d'âme jusqu'au fameux frisson gourmand. Une confirmation sans hésitation d’une qualité hors norme dans la sélection des chocolats de sa composition qui se déguste avec plaisir pour vivre une expérience gustative dont seule Victoire a la secret. Une création originale et réussie réalisée par le duo féminin Victoire Finaz de Villaine, la chocologue française renommée et Stéphanie Gazel, la directrice de créations talentueuses du studio Gazel Design. Sur commande.   

TABLES DE FETES

Quai Ouest - Dans cet endroit renommé de l'Ouest parisien, nous sommes certains de passer un moment de dépaysement tout en dégustant des plats bien pensés, d'excellente qualité. Nous sommes surpris par ces docks revisités en loft new-yorkais qui offrent, selon les goûts, soit le charme d'une décoration vintage, soit le décalage d'un ensemble peut-être un peu trop patiné. Toujours est-il que le lieu attire l'attention et que la cuisine est remarquable. La carte est généreuse offrant une panoplie de mets allant d'entrées raffinées aux salades composées gourmandes en passant par des tartares originaux ou des plats de poissons et de viandes préparés avec délicatesse. Les desserts eux aussi laissent un goût agréable à notre palais plus que satisfait. Nous avons été comblés avec le steak de thon particulièrement savoureux dans sa sauce coco et les morceaux de viande découpés à l'américaine très tendres et juteux. Quant à l'atmosphère, tout dépend du moment que nous choisissons. Nous nous retrouvons le midi dans une immense salle animée sans être trop bruyante et le soir dans un cadre romantique à souhait. L'accueil est cordial et le service tout à fait correct, parfois un peu long dans l’animation du déjeuner. Nous remarquons également une superbe cave à vins subtilement éclairée aux bougies le soir. Le dimanche, un brunch est présenté pour le plus grand plaisir des grands et des petits qui profitent d'une animation très appréciée. Quai Ouest nous fait voyager sur les berges de la Seine, un lieu de restauration parisien à ne pas manquer, qui vaut le détour. 1200 Quai Marcel Dassault à Saint-Cloud, avec voiturier.   
Les Jalles – Quel bel endroit de gastronomie française que ce bistrot élégant habillé d’un décor réussi Art Déco mâtiné de style moderne. L’odeur succulente d’une bonne cuisine traditionnelle, celle de nos grands-mères, surgit dès l’entrée en ces lieux, nous sommes un midi en jour de semaine, les hommes d’affaires du quartier de la place Vendôme y sont afférés. L’envie de découvrir une carte riche de plats du terroir de France naît immédiatement. Nous sommes chaleureusement accueillis par Franck Jaouen et sa femme. Franck, d’humeur joviale constante, est très certainement l’un des plus amicaux et gentils des restaurateurs parisiens. Sa bonté est toute aussi visible dans ses plats qui sont généreux, gustatifs et préparés avec passion par le chef Fabrice Béal et son équipe que nous pouvons voir à l’œuvre depuis la salle. Quelques exemples tirés de la carte du Réveillon de cette cuisine française relevée de modernisme : des pétales de foie gras cru au sel de Guérande accompagnés d’un excellent champagne Thiénot rosé, du paleron de veau de Corrèze cuit sept heures, en dessert du savarin au vieux rhum accompagné de son ananas « Victoria » caramélisé au Malibu. Franck, issue d’une grande famille charcutière parisienne, sélectionne avec expertise ses viandes, il n’en reste pas moins que la sole que nous avons dégustée y était excellente. Le service est attentionné et le dressage des tables y est élégant. Les Jalles surprennent d’authenticité et de simplicité. Le clou de cette découverte gustative fût la salle privative à l’étage pouvant accommoder des évènements privés ou des convives souhaitant l’intimité, une salle chaleureuse agrémentée d’un joli bar. A dîner le soir, les Jalles se transforment en l’un des lieux les plus romantiques pour diner à Paris. Les Jalles est l’une des belles adresses de cuisine française que nous recommandons à Paris. Restaurant Les Jalles, un établissement de cuisine française qualitative établi au 14 rue des Capucines à Paris 2ème, ouvert du lundi matin au vendredi soir et tous les samedis soirs.
La Table du Lancaster – Dans le cadre distinctif et charmant de l’Hôtel Lancaster, la cuisine du chef français doublement étoilé Julien Roucheteau y est élégante, d’une modernité raffinée, nous sommes en présence d’un talent culinaire d’excellence française qui a été récompensé cette année d’une seconde étoile au Michelin. Le cadre classique et moderne de cette table discrète est somptueux, le calme environnant permet d’apprécier la dégustation des mets qui sont succulents, on distinguera comme exemple au menu du jour le quasi veau aux radis glaçons saveur de tonka, la fricassée d’encornet douceur de polenta à peine pimentée ou encore la noisette de lotte rôtie aux héliantis et choux curly kale ou encore les fromages délicieux de Maître Bordier. Le choix des vins et de leurs parfaits accords y est remarquable, le service attentionné pour le bonheur gustatif des heureux convives de cette table exclusive. Pour les réjouissances de cette fin d’année, la Table du Lancaster propose deux brunchs garnis et fournis de produits de qualité, notamment d’aimables douceurs pâtissières de saison, le premier le 25 décembre, le second le premier janvier. Le grand dîner de réveillon du 31 décembre est placé sous le signe du jazz et sera agrémenté de plats délicieux: royale de foie gras garni d’espuma d’oursins, huîtres Tarbouriech pochées avec transparence de pomme verte, céleri, caviar ; blanc de Saint-Pierre à la truffe noire ou encore des volailles de Bresse de la maison Miéral assorties de truffe blanche. Une adresse gastronomique d’exception au 7, rue de Berri à Paris 8ème, avec voiturier.

PLAISIRS D’OFFRIR

Les Néréides - La gamme de parfums proposée nous fait voyager dans les contes des mille et une nuits avec une subtile note de féminité sublimée par la puissance d'essences orientales. Les produits sont de qualité et offrent un choix d'élégance et de force. Nous avons pu tester le parfum Patchouli Précieux qui laisse, dans son sillage, des odeurs boisées et liquoreuses. C'est, sans doute possible, une valeur sûre de la palette proposée. Les collections de bijoux des Néréides, quant à elles, sont raffinées et originales avec des couleurs chaleureuses et gaies permettant d'éclairer les tenues féminines et d'apporter la touche de bon goût qui fait la différence. Elles s'adressent à des femmes lumineuses en les mettant élégamment en valeur. Cette jeune marque française a tous les atouts d'une réussite méritée.
Panier des Sens – De superbes produits venant de Marseille emplis de délicatesse et d'onctuosité donnent l'envie d'aller en Provence rencontrer les producteurs qui ont mis leur cœur et leur savoir-faire dans la fabrication de ces articles. Les senteurs vivifiantes sont le reflet des parfums du Sud et la texture des onguents nous donnent l'impression d'une enveloppe de satin. Nous sommes charmés également par les emballages esthétiques, colorés, romantiques. La gamme de produits est variée comme par exemple, des beurres corporels ou de subtils laits nourrissants. Nous pouvons imaginer les fabricants au milieu de leurs champs de fleurs permettant d'obtenir des huiles essentielles douces et chaleureuses. Puis vient la créativité de ces gens authentiques donnant de la puissance aux substances premières pour sublimer les matières onctueuses. Le résultat est optimal. Nous pouvons trouver ces produits dans différents magasins en France et à l'étranger, lieux ayant fait le choix éclairé de proposer des articles français de qualité. Une jolie idée de cadeaux en cette période de fêtes, nous avons tant besoin de bien-être et de douceur.
Kadalys – Les îles françaises regorgent de ressources naturelles inexploitées mais tout aussi préservées. Une dynamique entrepreneuse française originaire de ces contrées exotiques a su trouver l’inspiration pour produire, à partir d’un fruit quotidien mais pourtant méconnu pour ses qualités autres que gustatives - la banane, « l’herbe aux milles usages » - la première gamme de cosmétologie française à base d’actifs de bananier. Après de longs efforts de recherche (notamment en médecine traditionnelle créole), la jeune marque Kadalys (bananier se dit kadali en sanskrit) nous livre une gamme très complète et déjà primée de soins mixtes hommes et femmes. On trouvera des produits naturels uniques, enrichis d’eaux végétales actives, qui nous autorisent à substituer ces produits industriels aux contenus incertains de nos salles de bain. Kadalys produit consciencieusement avec des produits naturels sourcés localement en Martinique des soins qui se déclinent en quatre gammes : des soins de base lavante, des soins de prévention du vieillissement (principe actif de banane verte), des soins de réparation des effets du temps (principe actif de banane jaune) et des huiles essentielles nourrissantes (on distinguera l’huile sublime à la banane verte). C’est une marque moderne de phytothérapie certifiée, de conception et de fabrication française que nous n’hésitons pas à encourager pour son développement futur. Une idée originale de cadeau féminin pour le Fêtes, livraison partout en France.
Numéro 07 - Niché au cœur de l’Ardèche, il est un petit créateur et fabricant français, une équipe en duo (Claire et Philippe) qui imagine, fabrique et commercialise une belle gamme de produits authentiques de fabrication française exclusive. Numéro 07 se distingue par le soin apporté à chaque détail de ses objets, à la qualité de sa créativité. On y trouve de beaux parapluies, des sacs utiles, des cousins décoratifs, des foulards colorés et d’autres accessoires au style harmonieux. Leur style est unique et plaisant, on aime ce design distinctif inspiré des couleurs chatoyantes du Sud. C’est un petit producteur et distributeur français comme on les aime. Autant de suggestions de cadeaux de fêtes qualitatifs, avec une livraison partout en France.
La Boutique des Inventions - L'endroit ressemble à un laboratoire convivial dans lequel sont rassemblés des produits innovants de différents types. Nous sommes en présence d'un regroupement de données technologiques futuristes mises au service du quotidien de chacun. L'impression est intéressante. Nous nous comportons comme des enfants devant leurs nouveaux jouets. Nous sommes ravis de découvrir une planche à décongeler faite dans un matériau venu d'ailleurs qui ne demande aucune source d'alimentation tout en étant d'une efficacité remarquable. D'autres ustensiles de cuisine nous intriguent et nous sommes admiratifs devant une fourchette qui donne l'illusion d'un assaisonnement selon notre désir. De nombreux autres articles attirent notre attention, notamment ce parapluie qui change de couleur sous la pluie donnant une note d'humour aux jours moroses de l'hiver. La boutique regorge d'inventions étonnantes et très pratiques à des prix tout-à-fait abordables. En cette période festive, il serait dommage de ne pas venir chercher des cadeaux qui ne manqueront pas d'originalité. Ne ratons pas l'occasion de faciliter le quotidien de nos proches par ces attentions technologiques performantes.  
La France est riche de marques de jeunes créateurs et soutenir cette créativité est un élan national à mettre en valeur, autant d’idées cadeaux qui font du bien. Pour nous y retrouver, nous irons suivre les activités et les boutiques éphémères organisées par l’agence de marques de créateurs responsables Le Sens Inverse. Cette agence dynamique valorise des jeunes talents qui veulent changer le monde, du moins en préserver le beau et le bien. Poursuivant dans cette volonté de s’habiller français, c’est vers La Gentle Factory que nous nous tournerons, une plate-forme complète de présentation de produits vestimentaires pour hommes fabriqués en France. Cette gentille équipe fait la promotion de vêtements confectionnés en belles matières suivant une fabrication responsable et attache une grande importance aux cycles de production de ces articles. Pour les plus jeunes, un large choix ludique est proposé par AbyStyle, une société française de distribution de jeux, jouets, vêtements, objets collectors ou décoratifs, dont certains sont issus de grandes licences internationales.
 Blablacar - Les Fêtes sont l’occasion pour nombre de français de voyager pour retrouver leurs familles. Afin de voyager en convivialité et avec économie pour soi et pour l’environnement, le site français à succès de partage de places libres de covoiturage Blablacar est des plus utiles. Une réservation simplifiée (comme pour une place de train) permet en quelques clics de confirmer un voyage qui peut être riche de rencontres agréables. Fort de son utilisation grandissante en France et bénéficiant d’un bouche à oreille favorable, l’utilisateur de ce site internet bien conçu trouvera nombre de trajets sur des cartes interactives et prendra plaisir à connaître les français en se frottant à cette utilisation ludique et pratique de ce mode de transport alternatif et confortable.
Les amateurs de culture choisie trouveront un large choix d’éditions musicales classiques de grande qualité polyphonique auprès du label français spécialisé La Musica. La Musica développe un catalogue d’œuvres éclectiques pour le plaisir auditif des mélomanes les plus avisés. On relèvera la sortie récente d’un beau double compact disque, l’intégrale des Nocturnes de Chopin exécuté parfaitement par la pianiste française de renom Emmanuelle Swiercz (se produisant à la Salle Gaveau en mars 2016 par Philippe Maillard Productions). Poursuivant son envie de découverte culturelle, le lecteur passionné découvrira avec plaisir les suggestions, les coups de cœur et autres trouvailles de la création, des arts et de l’innovation française dans le jeune magazine parisien intitulé Sab’s Connexions, Le Mag des Talents. Dépassant l’ambition d’un simple magazine bilingue, ces passionnés de créativité animent un blog en ligne, une galerie et des évènements mettant en valeur les talents français et internationaux, tels que réceptions et défilés.   

L’EMOTION D’UN GRAND HOTEL : LE LANCASTER PARIS

Le Lancaster Paris - Il est l’un des écrins les plus privatifs et des plus discrets des grands hôtels de Paris. L’hôtel particulier chargé d’histoire nous émerveille dès son entrée habillée de sa livrée de marbre clair. Nous sommes ici dans le plus intimiste des grands lieux d’hôtellerie française cinq étoiles que le monde entier nous envie pour sa qualité, ses délicates attentions et son service remarquable. L’accueil des concierges y est courtois et efficace à toute heure, l’heureux hôte est reçu avec simplicité et distinction, c’est le seul rare hôtel de ce standing qui vous donne cette émotion privilégiée d’être comme revenu chez soi après un long périple, salué par des cheminées chaleureuses et d’épais fauteuils douillets. Le calme, la grâce, l’élégance emplissent ces lieux intemporels et feutrés d’une belle énergie, comme un appel à un resourcement bénéfique. Attenant aux salons privés majestueux, le bar de l’hôtel livrera au voyageur de succulentes pâtisseries accompagnant son café ou son thé, et le soir, de façon plus festive, les cocktails Anne K (champagne et framboise) ou Pick me Up (champagne et cognac). Le décor renouvelé de ce bel hôtel est fait d’un style anglo-français contemporain et chaleureux, il est le fruit d’une impulsion créative renouvelée donnée par ses nouveaux propriétaires, un couple privé qui sait donner à ce lieu un charme vivant et hospitalier. La terrasse, prolongeant le bar de lumière et de verdure, est l’une des plus confidentielles de Paris, on aime s’y laisser vivre, à l’écoute d’une fontaine ou d’oiseaux enchanteurs, en particulier l’été. D’ici, nous pouvons admirer les convives qui s’émerveillent devant les créations gastronomiques de la cuisine du chef manceaux étoilé Julien Roucheteau, formé au George V et ayant pris avec brio la succession du chef étoilé Michel Troisgros à cette même adresse. Le convive finement comblé de ces surprises gustatives pourra regagner l’une des magnifiques et confortables suites de cet hôtel qui reste une maison particulière de par son atmosphère paisible et par sa configuration à taille humaine, donnant le sentiment unique d’être chez soi à Paris. Peut-être séjournera-t-il dans la grande suite aux tons parmes avec piano dite Marlène Dietrich qui en fût l’hôte prestigieux dans les Années Folles. L’Hôtel Lancaster est un lieu de douce chaleur, on aime à y revenir, à s’y réfugier pour un diner intimiste ou pour une rencontre agréable loin du tumulte de l’avenue voisine des Champs-Elysées. C’est l’un de nos hôtels de luxe préférés à Paris, un « baby Palace » attachant au 7, rue de Berri à Paris 8ème.

LA PASSION SAUVAGE : L’ASTON MARTIN VANTAGE S V12

L’Aston Martin Vantage S V12 - Ce bijou technologique empreint de prestige offre d'ultimes sensations de plénitude. Nous sommes-là en présence du raffinement et de l'élégance qui obligent à considérer cette automobile comme une œuvre d'art plus qu'un moyen de locomotion. Ce qui est remarquable est l'aisance de la puissance du moteur douze cylindres entraînant une carrosserie haute performance pour la plus grande fierté de l'utilisateur comblé et du constructeur au professionnalisme irréprochable. Ce qui retient notre attention est le flot d'émotions racées et l'impression de contrôler le monde qui plie sous la force cylindrique de ce superbe bolide. Le tout dernier modèle sport V12 est le reflet de la conquête technologique qui doit rester au service des hommes sans pour autant devenir leur maître à penser. Lorsque nous nous trouvons au volant de cette merveille, plus rien n'a d'importance tant l'énergie nous emporte comme un faisceau de puissance absolue. C’est avec l’émotion d’un enfant émerveillé devant une technologie aussi performante qu’aboutie que nous insérons ce petit rectangle de cristal qui a l’usage de clef de contact à cette voiture de course tout juste assagie pour un usage urbain. Enclenchant l’allumage à injection, le moteur V12 vrombit aussitôt et tous les passants alentours se retournent. Il s’agit là en effet de la plus puissante Aston Martin jamais construite par l’usine anglaise de Gaydon à l’exception de la très confidentielle One-77. S’ensuit le feulement lourd et puissant du fameux V12 atmosphérique AM28 6 litres fabriqué-maison à l’usine de Köln d’Aston Martin, une réussite technologique du fait main usiné anglo-germanique. Les 573 chevaux du bolide le mettent en mouvement avec réactivité et nous sommes vite titillés de les placer en mode Sport pour qu’un déchaînement immédiat de Force G nous ordonne bien vite de revenir à la raison (la supercar délivrant un 0 à 100 en 3,9 secondes, avec une vitesse maximale 330 km/h). Les spoilers en carbone, les cuirs cousus main, les sept vitesses de transmission, le tableau de bord conçu tel un cockpit de jet à réaction (nous aimons ces boutons de mode de conduite qui suppriment le levier de vitesse) nous rappellent que nous sommes aux commandes d’une voiture d’exception, un objet d’art et d’excellence mécanique. C’est certainement la sportive la plus achevée que nous avons essayé à ce jour. Aucun autre commentaire à faire si ce n’est que nous sommes ici dans une stricte deux places avec une consommation de carburant qui peut parfois bondir en environnement urbain. Une évolution future vers un double embrayage coordonné de la Vantage S V12 la fera parfaire son palmarès des records et du confort d’une conduite plaisante. La livrée blanche et intérieur chocolat de la Vantage S V12 que nous avons essayé dans Paris constitue un accord esthétique magnifique. Ce dernier modèle 2106 de la Vantage S V12, remplaçant peu à peu sa version en V8, existe aussi en roadster cabriolet ou dans l’outrageante version GT3. Une personnalisation est rendue possible suivant le programme Q d’Aston Martin (référence faite à la marque automobile préférée de James Bond). La gamme Aston Martin est un ensemble cohérent de performance exquise qui permet de faire des choix subtils selon les modèles proposés. Ce sont des véhicules hors du commun qui emmènent leurs propriétaires dans la dimension de l'art appliqué à la vie quotidienne distinguée et esthétique. Pour cet essai libre dans Paris, nos remerciements s’adressent à Bettina Waldhart d’Aston Martin Lagonda France  ainsi qu’à Neubauer Montmartre

Olivier F. De Felice, assisté de Didier Princi pour la gastronomie – Décembre 2015
Retrouvez nos articles sur l’E-Journal Gouts et Passions

Crédits photos :
-  Hotel Lancaster et Table du Lancaster: Hotel Lancaster
- Les Néréides: Taiwan Lim
-  Nocturnes de Chopin: Editions La Musica
-  Panier des Sens: B le Buro Communication

- Cristal de chocolat: Grégoire Sévaz
-  Aston Martin Vantage S: Sergej Falk Photography pour Aston Martin
-  Restaurant Les Jalles: Thomas Zeitoun
-  Autres photographies: leurs marques respectives