Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

Les événements parisiens du mois de novembre

Notre confrère Olivier F. De Felice nous livre sa sélection choisie des évènements parisiens de novembre.

Nos articles ont pour simple ambition de suggérer des pistes d’exploration et de recherche parmi les nombreux spectacles qui ont cours en France. Voici une proposition libre d’une sélection faite en équipe qui se veut éclairée, guidée par nos émotions, sans compromission. Nos rencontres sont le reflet et le témoignage de nos centres d’intérêt du moment, elles sont sources de découvertes et de créativité partagée. Retrouvez nos articles développés sur notre E-Journal intitulé Goûts et Passions.

LES SPECTACLES PARISIENS

Parmi la multitude des propositions, voici celles qui ont retenu notre attention: le magnifique spectacle italien Bel Canto de la fondation Luciano Pavarotti Heritage se produit avec brio aux Folies Bergère. De retour à Paris, il s’agit là de la réunion des meilleurs chanteurs et chanteuses lyriques d’Italie présentant des airs d’opéra, des ballets et des chansons populaires italiennes qui étaient chers au grand chanteur connu mondialement Luciano Pavarotti. Un rare moment d’émotion musicale forte sublimée par de belles prestations vocales et scéniques - on y relève la performance du ténor italien Stefano Tanzillo, un talent lyrique à suivre -, un immanquable de ce mois. Les Folies Bergère nous présentent également la belle comédie musicale de production italienne Siddharta, une somptueuse fresque indienne chantante et dansante inspirée de l’œuvre spirituelle d’Hermann Hesse. Le nouveau spectacle Amaluna du célèbre Cirque du Soleil est une source inépuisable d’émerveillement, à voir et à revoir. Ce grand spectacle est poétique, fabuleux, il nous fait même oublier que nous sommes au cirque, c’est une expérience immersive somptueuse. Servie par de très beaux costumes et par l’exécution parfaite des nombreux artistes sur scène, la représentation est exceptionnelle, d’une qualité irréprochable. L’histoire animée est d’inspiration mythologique et nous sommes plongés dans un monde féminin onirique qui fait penser à l’Atlantide. La production internationale du Cirque du Soleil livre ici au public parisien une nouvelle démonstration qu’il s’agit là du plus beau cirque acrobatique au monde. Des moyens dignes des grands shows de Las Vegas, un spectacle incontournable pour tout public, qui fera rêver les petits et les grands.

Répétition est la performance théâtrale qu’il ne faut pas manquer ce mois au Théâtre National de Chaillot. C’est une pièce profonde de l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert riche en émotions, en finesse sentimentale, portée avec fougue par un quator de grands comédiens: l’actrice Emmanuelle Béart touchante, le Sociétaire Denis Podalydès vibrant, la comédienne Audrey Bonnet ravageuse et un Stanilas Nordey puissamment révolté. On y sonde l’esprit humain, le groupe, la société et leurs relations souvent troubles, on y décortique nos réflexions, nos élans et nos peurs. Deux heures quinze de grand théâtre, une pièce profonde qui provoque la recherche intérieure et qui ouvre sur le partage vers et pour l’autre, certainement l’une des meilleures pièces de théâtre contemporain de l’année. L’autre majestueuse pièce à voir est la dernière création déjà moliérisée d’Alexis Michalik intitulée Le Cercle des Illusionnistes donnée à la Comédie des Champs-Elysées. Tout simplement l’un de nos coups de cœurs de la saison. Les pièces dramatiques et contemporaines modernes seront trouvées au Théâtre de Montfort, notamment dans Visage de Feu et Nobody, deux évocations puissantes de l’acte de jouer et du vecteur médiatique.

Dans un registre nettement plus léger, Abracadabrunch est la nouvelle grande comédie du talentueux Alil Vardar présentée à La Grande Comédie. Nous n’avions jamais vu jusqu’alors une salle complète hilare interrompant la pièce à deux reprises pour applaudir ! Alil est l’un des plus prolixes auteurs et comédiens de sa génération et nous l’a déjà prouvé avec ses deux précédentes pièces à grand succès : Familles Recomposées et le Clan des Divorcées qui ont faire rire tout le monde tant il sait caricaturer les travers familiaux et émotionnels de nous tous. Alil campe si bien ce personnage du quarantenaire débonnaire ou suffisant et l’incarne avec une dose d’humour, de bonté et de constance qui n’a pas d’égal. Avec des scénarios très bien écrits, des rythmes effrénés, il s’agit ici d’un trio de comédies qui fonctionne à merveille et d’égale qualité, le fou rire devrait même y être garanti. Ceux qui veulent continuer à beaucoup rire iront également voir ce mois la pièce comique des trois comédiens survoltés de Desesperate Housemen jouée au Grand Point Virgule, la comédie énergique Un week-end sur deux au Théâtre Edgar ou encore le jeune comique caustique Artus dans son spectacle taclant Saignant à Point au Théâtre des Feux de la Rampe.

Nous laissant conquérir par la mode du mentalisme, nous avons apprécié le jeune magicien Laurent Piron dans sa pièce intitulée 13 rue du Hasard au Grand Point-Virgule ou encore le mentaliste Laurent Tesla à la Comédie Saint-Michel, faisant écho à un grand spectacle de mentalisme de ce mois : Messmer le fascinateur au Zénith de Paris. A la demande de son public toujours plus nombreux, Messmer est de retour sur scène à Paris et en tournée en France. Messmer est certainement le mentaliste-hypnotiseur le plus connu en France et au Canada de par ses apparitions télévisées remarquées. Il étonnera son public captivé de ses dons surhumains et inexplicables… le mystère reste entier ! Pour le plus jeune public, nous distinguerons la comédie musicale Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne présenté à Mogador, une belle fresque fantastique animée dont les représentations s’achèvent ce mois.

Les férus de musique se réjouiront de la performance du violoniste-comique érudit Claude Vonin (Premier Prix du Conservatoire) dans sa pièce passionnée et pédagogique Totus Cordus à la Comédie Saint Michel. Les mélomanes viendront nombreux y voir également la tonitruante pièce OpéraBulles, une œuvre lyrique et didactique réussie menée par la joyeuse troupe de Cyrille Serio. Un partage musical festif, les artistes lyriques arrivant même à faire chanter des airs d’opéra au public néophyte. On y a remarqué la prestation douée de la jeune pianiste bulgaro-turque Akil. Evoquant les femmes pianistes et les talents à suivre, nos deux coups de cœur de la saison tournent toujours : il s’agit de la talentueuse pianiste et chanteuse Emma Krief dans son émouvante pièce biopic chantée I will… et de Fabrice Luchini et moi du trépidant comédien-imitateur et metteur en scène Olivier Sauton. Deux spectacles joués actuellement au Théâtre de l’Archipel. Nous ne pouvons commenter ici comme prévu la pièce Un certain Charles Spencer Chaplin donnée au Théâtre de Montparnasse, il est regrettable que certaines salles ne donnent pas plus de considération à la presse…

Le Théâtre des Béliers Parisiens poursuit son énergique programmation avec la comique française Océane Rosemarie se produisant dans Chatons Violents, une pièce qui réveille et qui fait beaucoup rire, ainsi que L’Ecole des Magiciens, un spectacle animé de magie pour le jeune public. La pièce grave et à la fois très comique Meilleurs Vœux se jouant au Théâtre de la Contrescarpe a ému son public qui passe par de nombreuses émotions au cours de ce déroulé improbable d’une histoire de deux êtres perturbés que tout oppose. La comédie musicale Forever Young (Toujours Jeune) est le nouveau spectacle musical présenté à Bobino par les producteurs de Notre-Dame de Paris. Six jeunes retraités rebelles du futur entrent en résistance à l’aide des musiques de nos jours que nous connaissons tous, des Daft Punk aux Bee Gees. Ce mois, le comique médiatique Régis Mailhot revient sur scène dans sa pièce-show Citoyen à La Nouvelle Scène, une politico-comédie incisive qui dérange avec amusement la pensée conformiste et politique moderne. Dans cette même lignée, le public amateur de sensations intellectuelles fortes ira voir la voltigeante pièce Paris Barbes Tel Aviv au Théâtre de l’Archipel ou la pièce classique - tout aussi drôle et politique - Le Neveu de Rameau de Denis Diderot, présentée au Théâtre Le Lucernaire. Dans cette même lignée du classique revisité, la comédie dramatique Ruy Blas (d’après Victor Hugo) fonctionne fort bien au Théâtre 13

Le Petit Montparnasse est un théâtre que nous aimons beaucoup car il présente la qualité d’être une "petite Comédie Française" à lui tout seul ; il est à nos yeux le meilleur des petits théâtres parisiens. Salle moderne, banquettes confortables et proximité avec la scène, il a tout pour plaire. Ce théâtre éclectique se distingue également par sa programmation soignée. Il découvre les talents. Dans Un Tango en bord de mer, la première pièce de Philippe Besson, c’est ce qui se produit avec l’acteur et comédien confirmé Jean-Pierre Bouvier qui nous donne un rôle magistral, précis, fin ; il est tellement doué qu’on en redemande. Issu du Conservatoire, l’émérite Bouvier joue ici dans le grand rôle qui pour nous le révèle au public parisien. Servi par une belle écriture, il remplit la scène d’une émotion puissante faite de vérité et d’amour.

EXPOSITIONS, DANSES ET CONCERTS

Les amateurs de photographies rares apprécieront l’exposition rétrospective du célèbre photographe français Lucien Clergue présentée au Grand Palais et ont participé au finissage (l’inverse d’un vernissage) de l’exposition de l’artiste Benjamin Mouly organisée par la galerie spécialisée Les Filles du Calvaire dans le club privé du cinéaste et artiste américain David Lynch, le réputé Silencio (la salle de cinéma privée y est remarquable, se transformant certaines nuits en salle de karaoké, l’une des meilleures de Paris selon nous). Nous avons apprécié l’originalité du spectacle-soirée Bal Littéraire tenu à la Gaité Lyrique dans le cadre du festival culturel Paris en Toutes Lettres mais aussi le rafraîchissant concert pop-symphonique et interactif Odino brillamment orchestré par le chef français Sylvain Audinovski, présenté à la presse ce mois, il se produira en France en 2016.

Les passionnés de danse contemporaine découvrent avec plaisir les danses puissantes et rythmées de My Rock, une œuvre personnelle du chorégraphe français Jean-Claude Gallotta au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées. La pièce dansée en treize tableaux célèbre le croisement du rock cher à Elvis et de la danse contemporaine américaine inspirée de Merce Cunningham, c’est une œuvre originale de rock-chorégraphie réussie livrée par les douze danseurs énergiques de la troupe du centre chorégraphique national de Grenoble. En écho à ceci, la chorégraphe américaine Trisha Brown donne au Théâtre National de Chaillot la primeur de sa rétrospective magistrale et intense présentant en différentes scènes dynamiques ses périodes de travail successives de sa carrière internationale active depuis plus de trente ans. L’idole américaine de la danse contemporaine post-moderne offre ici un spectacle sensoriel et sensuel prévis, brillant et cadencé, à ravir tous les publics. Les danseurs de la compagnie de Trisha Brown donnent une performance fluide et abstraite qui marquera l’esprit du public parisien. Dans le registre danse moderne, le danseur lyonnais surdoué Brahim Zabait, quadruple champion du monde de break-dance, produit son énergique Rock it All Tour à l’Olympia puis en tournée française, un beat-ballet mêlant danse latino, hip hop et funk.

Avenue Montaigne, la programmation internationale de haute qualité du majestueux Théâtre des Champs-Elysées est unanimement saluée. Après avoir présenté l’Orchestre Philarmonique de Saint-Pétersbourg (créé en 1882) en octobre et avant d’accueillir le Philharmonia Orchestra d’Esa-Pekka Salonen en décembre, la salle prestigieuse de concerts produit un programme éclectique et varié ce mois-ci. Nous citerons notamment le concert unique du pianiste émérite Grigory Sokolov, l’un des plus grands pianistes encore en activité, ceux du pianiste soliste allemand Christian Zacharias ou encore celui du pianiste français Roger Muraro jouant Schumann et Berlioz (un répertoire réputé difficile), produit par Jeanine Roze. Coté Versailles, la riche programmation musicale de la saison 2015-2016 du Château de Versailles présente ce mois de novembre l’opéra dramatique Orféo de Claudio Monterverdi dans la galerie des glaces du Château de Versailles, faisant partie d’une série de concerts dirigés par le chef d’orchestre anglais francophile Sir John Eliot Gardiner, fin spécialiste de Monterverdi. La foisonnante et didactique Philharmonie de Paris produit ce mois, parmi sa programmation musicale variée, un weekend d’animations théâtrales, musicales et symphoniques riches destinées aux jeunes et aux familles. Deux journées complètes sont dédiées à l’enseignement musical et à des représentations à destination des familles et des enfants. Le bel opéra ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski est joué par l’Orchestre de Paris résident du lieu en clôture de ce weekend spécial Contes et Fééries qui annonce les réjouissances de Noël.

Les amoureux du chocolat se sont rendus au Salon international du Chocolat de Paris, la spécialiste reconnue Victoire Finaz y a donné une conférence remarquée. En dépaysement, ils ont été conviés à l’exposition chocolatée du Château de Vaux-le-Vicomte comme prémices aux festivités de Noël et ont été ravis de la réception de dégustation internationale donnée par le Club Criollo à l’Ambassade du Brésil à Paris. Les gourmands ont célébré au Sénat les lauréats de la gastronomie française (et particulièrement charentaise) en prélude à la 21ème année édition du festival des Gastronomades. Le Sénat a également célébré ce mois le patrimoine des savoir-faire des parfums du Pays de Grasse sous l’égide des ambassadeurs de l’Unesco

POUR LES HOMMES A PARIS

A l’approche de l’hiver, il est temps pour les hommes de prendre soin d’eux et de leur garde-robe. Voici notre sélection des meilleures adresses parisiennes (et confidentielles) pour hommes : Chez Ammar, le plus esthète et connaisseur des fripiers de Paris. Expert en la matière, Ammar connait absolument tout des vêtements, leurs origines, leur fabrication, il sera de bon conseil pour vous habiller, été comme hiver avec de belles étoffes et des coupes travaillées. Déjà connue de tous les honnêtes esthètes parisiens qu’ils soient hipsters ou dappers (Ariel Wizman en est un client régulier), c’est ici que vous dénicherez des vêtements rares, de sorties d’un soir ou pour tous les jours, une adresse unique pour bien vous habiller à des prix raisonnables. Pour hommes et femmes, vous  trouverez dans cette petite caverne d’Ali Baba du neuf et du vintage suivant des arrivages quotidiens ou vos commandes exprimées. Une joyeuse échoppe établie au 65 rue Nollet, Paris 17ème, ouverte du lundi au samedi, de 15 heures à 20 heures, fermée le dimanche (Ammar chine pour vous ce jour-là). La retouche de vos vêtements fraîchement achetés ou chinés sera faite au 6, rue Salneuve, Paris 17ème. C’est là qu’est établie depuis dix ans la petite boutique d’Azad, il vous recevra avec gentillesse. Azad a été formé à l’ile Maurice comme apprenti-couturier chez un tailleur sur mesure et il est tout simplement devenu depuis l’un des meilleurs retoucheurs-tailleurs de Paris, en particulier pour homme. C’est une adresse idéale pour tout gentleman souhaitant faire faire des retouches pour atteindre de la demi-mesure, Azad sait tout faire et il le fait bien à des prix abordables. Il peut aussi travailler la taille du cuir ce qui est rare à Paris. Aliaza Couture, avec ou sans rendez-vous, du mardi au samedi de 10h à 19h30. Pour entretenir son linge, nous recommandons le pressing soigné Le Colporteur avec ses deux jolies adresses dans Paris 17ème. Avec un design et concept innovateurs, un accueil personnalisé, un service impeccable géré par Jocelyn et Pierre-Emmanuel utilisant des produits de nettoyage non polluants, c’est le spécialiste parisien des travaux de pressing bien faits.

La mode du "preppy bespoke" (le casual chic sur mesure) battant son plein, l’homme élégant fera appel au nouveau service lancé ce mois en France de tailleur personnel (personal tailoring) de la marque Massimo Dutti, s’habillera chez GANT (une marque américaine réputée pour sa qualité), trouvera ses pochettes et autres accessoires sur le magasin en ligne très complet de la marque française Pochette Square et ses sous-vêtements distinctifs sur la boutique spécialisée Men Attitude laquelle présente plusieurs marques de sous-vêtements pour hommes. Il suivra les conseils avisés du blogueur lifestyle et coach pour hommes Sélim Niederhoffer, connu pour être l’image, la voix et la plume du blog de conseils en séduction masculine ArtdeSeduire. Sélim organise des séminaires de motivation qui donnent du peps aux relations hommes-femmes. Le fin sociologue contemporain français Stéphane Edouard, gentleman fondateur du blog masculin suivi (depuis 2006) SpikeSéduction sera de bon conseil pour la gente masculine qui cherche à comprendre les femmes et à saisir le lifestyle masculin au sens large (notamment avec son nouveau site design E-Con). Stéphane et son équipe offrent une gamme complète de contenus riches qui se déclinent en séminaires, podcasts, coachings ou encore en service particulier de relooking.

L’homme aimant la mode fera ses repérages vestimentaires avant tout le monde au salon de L’Homme de Paris ou encore au salon international professionnel de mode homme depuis 1972 dénommé Pitti Uomo dont la prochaine édition a lieu en janvier 2016 à Florence en Italie et cultivera ses connaissances vestimentaires avec le blog-boutique français BonneGueule - on y a apprcié le jeans de coupe semi-slim en toile selvedge grise aux finitions remarquables. Pour ses sorties et ses activités diverses, il deviendra membre du gentlemen club parisien Au Pont des Arts. En écho à l’actualité de rugby de ce mois, il redécouvrira cet univers sportif masculin avec le livre-témoin de l’ancien joueur du XV de France Denis Charvet intitulé La Dernière Passe, aux Editions du Ballon Carré. Enfin, en désir de paternité, il s’inspirera des belles émotions du dernier film d’Anne Giafferi présenté à la presse ce mois-ci en avant-première par UGC, avec Patrick Bruel et Isabelle Carré, intitulé Ange et Gabrielle.

Pour entretenir vos chaussures habillées cet hiver, rive gauche à Paris, vous trouverez Julie Vacher, l’une des deux cireuses opérant au Bon Marché, à l’espace chaussures hommes, du jeudi 11h au samedi 20h. Avec ou sans rendez-vous. Formée par les Compagnons et passée par John Lobb Mesure Paris, elle vous accueillera avec sa bonne humeur et son sourire et s’occupera avec grand soin de l’entretien, de la rénovation, du glaçage ou de la patine de vos plus belles chaussures. Julie a développé son propre savoir-faire et peut cirer avec passion tout ce qui est cuir: chaussures, maroquinerie, gants, vêtements en cuir jusqu’aux intérieurs en cuir des belles voitures. Rive droite, le fameux Salon Baba, chausseur et cireur, a réouvert après travaux au 21 rue Jean Mermoz à Paris 8ème. Avec ou sans rendez-vous. L’amical et flamboyant Baba Conrad Sarr vous y recevra avec sa bienveillance légendaire. Rénovation, cirage, glaçages et belles patines appliquées vous attendent dans ce lieu devenu le repère chaleureux des dandys et sartorialistes passionnés de la capitale. Baba est aussi chausseur et est le dépositaire exclusif de marques de chausseurs pour hommes de qualité. Pour venir à bout des poils masculins en tout genre, nous recommandons dans le 17ème, la boutique de coiffure pour hommes établie au 97 rue de Rome depuis 1961. Emmanuel, le troisième patron (depuis 1992) de cette adresse masculine intimiste et atypique, gère son salon pour hommes convivial avec amour du travail bien fait. Aidé de Philippe, ils exécutent un savoir-faire traditionnel français en toute simplicité, c’est assurément une valeur sûre de la coiffure parisienne masculine classique. Coupe pour homme et taille de barbe, pour hommes et enfants, tous les jours sauf les dimanches et lundis, avec ou sans rendez-vous, déplacement à domicile possible sur demande. Rome Coiffure, 97 rue de Rome 75017 Paris. Les Maîtres Barbiers Perruquiers est un coiffeur, barbier et un centre de soins pour hommes fraichement installé dans le 17ème. Devanture soignée, design intérieur chaleureux à l’ancienne, sofas confortables, bois et cuir qui sentent bon, nous sommes ici dans un petit havre de paix dédié aux hommes. On notera, en plus des services de coiffeur et de barbier traditionnels, un service d’épilation à la carte pour les hommes. Une nouvelle bonne adresse au 3, rue des Apennins 75017 Paris, ouvert du lundi au samedi de 10h à 20 heures. Barbier, coiffeur et hammam privé (sur rendez-vous), Les Thermes de Lutèce est une barber-boutique comme on aime, proposant des soins attentionnés et distinctifs pour hommes, située près de l’Hôtel de Ville de Paris. Leurs maîtres coiffeur-barbier y opèrent dans une ambiance cosy servie par un beau cadre historique. Coupe homme aux ciseaux traditionnelle et créative. On relèvera particulièrement les soins d’épilation au fil (méthode ancestrale indienne) et à la cire traditionnelle naturelle pour hommes, opérée par des mains expertes de Jamila (à l’aide d’une pate composée d’ingrédients naturels comme l’eau, le miel, le sucre, le citron et l’eau de rose). Hammam traditionnel avec gommage au savon noir et gant Kassa pour exfolier le corps et faciliter la libération des toxines du corps. La recherche en produits naturels d’Isma Calek et de son équipe a abouti par la création de la marque Zvonko, une ligne de cosmétiques naturels et bio (leur shampoing à l’amande est une réussite). Vous découvrirez leur espace Hammam privatif et leur belle devanture au 70, quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

L’homme élégant français apportera une attention particulière à se fournir français. Il existe de bons ateliers de confection en France et fabricant en totalité en France qui méritent d’être valorisés. Pour parfaire son vestiaire, il se fournira ainsi chez : Mon Petit Polo Français pour ses polos manches courtes, marinières et ses pulls cols roulés bien faits, chez Darnis de Beauchamp pour des polos manches courtes et de beaux polos manches longues à col officier blancs ou noirs, auprès de la jeune marque d’Estelle et d’Alexandre La Marcellaise pour ses caleçons courts, ses caleçons longs (idéal pour le ski ou le yoga), pour ses cravates et ses écharpes, chez BonneGueule pour ses cravates et tee-shirts faits maison ou encore pour ses chemises en oxford, boots et manteaux confectionnés avec des tissus de drapiers historiques toulousains, chez le bottier romanais Milemil  pour ses baskets de ville ou chaussures à crampons et enfin il se fournira en bonnets et en belles écharpes pour l’hiver (en particulier le modèle Sacha) confectionnés par le fabriquant auvergnat historique et familial la Maison Bonnefoy. Fabriquées dans un village du Périgord, les espadrilles-sneakers futuristes de la nouvelle marque Souts donneront une jolie touche branchée aux pieds de l’homme français moderne.

UNE SELECTION DES CLUBS SPORTIFS DE LA CAPITALE

Notre liste préférée des clubs de sports privatifs (et masculins) de Paris est la suivante : Le 50 Foch est un centre de sport luxueux intimiste de 450 mètres carrés à l’adresse éponyme qui livre à ses trois cents membres adhérents un service personnalisé et de haute performance dans un univers dédié aux sports de combats et à la préparation physique de précision. 150 hommes et 150 femmes ont accès à une plate-forme unique d’entraineurs qui sont tous des champions mondiaux ou nationaux de leur catégorie ou leurs entraineurs directs. Quinze entraineurs de six nationalités différentes sont rassemblés sous l’égide bienveillante du multiple champion du monde Abdoulaye Fadiga dans cette usine à champions, la Champion Spirit, une académie sportive de très haut niveau, c’est un concept inédit en France. Ce centre d’expertise quasi-professionnel livre une large gamme de disciplines pratiquées à un niveau digne des grands centres d’entrainement professionnels, chaque adhérent établit son entrainement sur mesure et est suivi dans sa progression par deux à trois entraineurs dédiés. On relèvera en sus les services du kiné référent de l’INSEP, un suivi nutrition et des cours de parkour, donnés ici également par la référence nationale de cette discipline atypique. Cours pour enfants, stages intensifs à l’étranger bi-annuels. 50 avenue Foch 75116 Paris, de 7h à 22 heures en semaine, ouvert tous les jours, voiturier en matinées.

Le Temple | Noble Art est certainement l’un des plus beaux lieux pour pratiquer la boxe à Paris. Lumières tamisées, décor industriel revisité dans trois espaces distincts, attention portée aux détails et aux membres actifs (cours de huit participants maximum), c’est un lieu distinctif où l’on se sent bien, on a plaisir à y revenir. Quinze entraîneurs (dont un champion du monde) suivent leurs élèves avec franchise et gout de l’effort bien dosé. Cyril Durand, l’initiateur de ce projet esthétique et sportif, a donné à son équipe le souci du geste élégant, nous ne sommes pas ici dans un club de frappe mais bien dans un lieu de technique et de plaisir ludique, on y pratique les boxes anglaise, thai et française exclusivement. Un bar convivial ajoute à l’esprit de cohésion et d’équipe de ce lieu unique d’excellence sportive. Privatisations et service de séminaires de motivation d’entreprise sur demande. Au 11 rue Molière à Paris 1er, ouvert tous les jours de l’année, de 7h30 à 23h en semaine, de 10h à 18h les weekends.

Le Must Institute est un centre sportif haut de gamme taillé sur mesure. Vous vous y sentez réellement comme chez vous, dans un cadre d’exception. Le Must Marceau est un beau lieu sportif haussmannien intimiste qui fonctionne avec fluidité comme centre sportif dédié et de proximité (sur rendez-vous), offrant des pratiques de pilates (cours de 6-8 personnes maximum), yoga, powerplate, TRX (nous recommandons Victoria) ou encore de la boxe (Olivier), c’est une nouveauté. Le Must a présenté à la presse ce mois sa nouvelle salle de boxe, sous le patronage du champion du monde Jean-Marc Mormeck. Le Must se répartit en deux centres, rive droite et rive gauche. A noter et c’est unique à Paris : des cours de pilates pour golfeurs, c’est une innovation du coach-expert Karim, associé au professionnel de golf PGA Christophe Faucon. Des entraineurs personnels attentifs se relaient et servent les membres de cette grande famille conviviale organisée avec gentillesse par Aymeric, son gérant depuis sept ans. Lors de cette soirée d’inauguration, la nouvelle marque sportive féminine française innovante Ella Sweet a été présentée (une belle marque en levée de fonds sur KissKissBankBank). Must Marceau 29 avenue Pierre 1er de Serbie Paris 16ème et Must Montparnasse 14 rue Littré 75006 Paris, de 7h à 21 heures, ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Le Pure CMG est le dernier écrin luxueux du groupe CMG Sports Club. 1300 m2 habillés de taupe et rouge en plein cœur du quartier Bastille sont dédiés à la forme physique et l’entrainement des deux mille gentils membres (c’est un numerus clausus) de ce club ultra-moderne qui est le haut de gamme de l’offre CMG Sports Club. Equipements neufs voir uniques à Paris, design intemporel, cours normés multiples et tendances dans plusieurs salles dédiées (un maximum de 25 membres par cours collectif), tout est fait pour donner un esprit de confort à ce centre récent qui s’est rendu distinctif des autres offres concurrentes, il fixe certainement un nouveau standard des salles de sports généralistes haut de gamme parisiennes. On appréciera son ambiance zen, en particulier les après-midis calmes en semaine et recommandons le coach Jean-Yves et son cours de stretching. Au 4, place de la Bastille, ouvert tous les jours, de 7h à 22h30 en semaine, de 9h à 20h les week-ends, ouvert 362 jours de l’année, l’abonnement donne accès aux autres CMG Sports Club de la région parisienne.

La Salle (Boxing Club Paris) est une salle de sport spécialisée dans les sports de combat, on y pratique chaque jour la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise, le MMA (pour Mixed Martial Arts) et des cours de préparation physique, en coaching personnel ou en cours semi-collectifs. Une salle de boxe traditionnelle établie depuis douze ans qui a acquis une réputation, gérée professionnellement par Karim Aliouane lequel a repris cette salle de proximité en 2015. Avec sept professeurs actifs confirmés, il s’agit là d’une salle à taille humaine de l’ouest parisien dédié à l’univers de la boxe. On notera des cours pour enfants et les bootcamps énergiques d’une heure trente qui ont lieu dans Paris la plupart des dimanches. Tous les derniers vendredis soirs de chaque mois, c’est la Fight Night, des combats (encadrés) sont organisés, ambiance « Fight Club » garantie. 22 rue de la Félicité 75017 Paris, ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h.

L’ACTUALITE AUTOMOBILE

Les hommes apprécieront en particulier le nouveau Jeep Cherokee 2.2 fraîchement sortie cette année sur le marché français et présentée à la presse française en essais libres sur Paris. Le Jeep Cherokee 2015 ouvre un chapitre additionnel de la saga Cherokee, entamée en 1974 (1984 en France) et dont le succès ne s’est pas démenti depuis. Entièrement innovante, cette quatrième génération offre aux conducteurs une inédite interprétation de la devise "Go anywhere, do anything" de la marque américaine connue mondialement depuis la Jeep Willys MB de 1941. Encore plus séduisant par son design et plus habitable, le Jeep Cherokee 2.2 affiche une longueur de 4,62 mètres et une hauteur de 1.67 mètres. Il privilégie le plaisir de conduite grâce à un comportement dynamique (suspensions fermes) et à un haut niveau de confort (le silence !) et de prestations (volant chauffant, ventilation des sièges dans certaines configurations). Le Jeep Cherokee 2.2 reçoit des équipements technologiques rares sur ce segment aussi bien en termes de sécurité, de confort que de multimédia (chargeur à induction pour téléphones portables dans l’accoudoir par exemple). Il se dévoile être une nouvelle démonstration de l’expertise de Jeep en matière de sécurité (détecteur de collision avant, alerte de sortie de voie, surveillance des angles morts) et de performances tout-terrain (notamment sa version maximaliste TrailHawk). Conçu pour affronter tous les types de terrains, le nouveau Jeep Cherokee 2.2 est disponible dans les versions 4x2 et 4x4, avec le choix entre trois nouveaux systèmes de traction intégrale qui garantissent des performances d’adhérence quelles que soient les conditions de motricité. Le Jeep Cherokee est le premier véhicule sportif de son segment à proposer un désaccouplement automatique et total de l’essieu arrière lorsque la traction intégrale n’est pas nécessaire, ce qui permet de réduire la consommation en carburant, une autre bonne nouvelle sur ce 4x4 de près de deux tonnes (chargé les pleins faits). Le Jeep Cherokee 2.2 reçoit, pour la première fois sur un modèle du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), le tout nouveau moteur Diesel Multijet II 2.2 litres développant 185 et 200 chevaux, deux versions répondant à la norme d’émissions Euro6 et est accouplé à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports. En France, l’arrivée de ce nouveau moteur s’accompagne de plusieurs changements dans la gamme Cherokee avec notamment l’introduction de la version d’entrée de gamme Sport Diesel 2 litres 140 chevaux et deux roues motrices et d’une version Longitude Executive plus richement dotée. L’habitacle du nouveau Jeep Cherokee bénéficie d’évolutions stylistiques et d’une montée en gamme déjà présentes sur son grand cousin le Jeep Grand Cherokee. L’intérieur se montre soigné, chaleureux, confortable et surtout très bien isolé des bruits extérieurs. Il se caractérise par un design sophistiqué et élégant et se compose de matériaux de qualité et est personnalisable extérieurement à souhait par les accessoires Mopar. Le nouveau moteur Diesel Multijet II 2.2 est préparé d'emblée pour le tout-terrain. Son dispositif d'entrée d'air est protégé de l'eau pour une profondeur de gué allant jusqu'à 48 centimètres et présente des modes de conduite variés (normal, sport, neige, sable & boue). La circulation de l'huile et du carburant est même garantie pour des inclinaisons longitudinales jusqu'à 60 % et jusqu'à 45 % en inclinaisons latérales, ce qui fait de ce SUV un as du franchissement, le rapprochant de la Jeep Wrangler. Toutes ces modifications techniques permettent d’afficher ces données techniques : 5,7 l/100 km de consommation moyenne en cycle mixte homologué, 150 g/km de CO2, vitesse de pointe 214 km/H. Ainsi équipé de ce nouveau moteur, le Jeep Cherokee 2.2 peut tracter une charge de 2 495 kg (freiné) soit le meilleur rendement de la catégorie, un atout non négligeable pour les propriétaires de Jeep qui pratiquent des activités outdoor (équitation, nautisme, sports extrêmes…), notamment servi par un coffre généreux et modulable pouvant aller de 637 à 1190 litres avec hayon à commande électrique. Avec un prix révisé vers le bas, ce nouveau moteur et offrant plus d’équipements, ce SUV est certainement l’un des plus attachants du marché.

LES FUTURS SPECTACLES

Nos agendas du mois de décembre porteront note de ces évènements : en début de mois auront lieu les épreuves internationales équestres et festives des Gucci Paris Masters 2015 précédé du concert Forever Gentlemen du trio des talentueux chanteurs canadiens Garou, Roch Voisine et Corneille (Paris puis tournée française) ; les frères Bogdanoff nous étonneront avec leur pièce Big Bang produite dans le beau Théâtre du Gymnase Marie-Bell et le comique Paul Dewandre nous y fera rire à nouveau avec la suite de sa pièce à succès Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus 2. Dans un registre musical, Béatrice Fontaine chantera Prévert à l’Essaion et le majestueux Théâtre des Champs-Elysées présentera l’opéra Norma de Bellini chanté par la cantatrice italienne réputée Maria Agresta ainsi que la formation classique Philharmonia Orchestra du chef d’orchestre international Esa-Pekka Salonen.

Olivier F. De Felice – Novembre 2015
Retrouvez nos articles sur l’E-Journal Gouts et Passions

Crédits photos :
- Amaluna : Cirque du Soleil
- Théâtre des Champs Elysées : Théâtre des Champs Elysées
- Répétition : Théâtre National de Chaillot - Marc Domage
- Alil Vardar : Mélassi Photography
- Meilleurs Vœux : Théâtre de la Contrescarpe
- Olivier Sauton – Gaelic (gaelic.fr)
- Tango en Bord de Mer : Véronique Vercheval - Pascal Zelcer
- Trisha Brown : Théatre National de Chaillot – Nan Melville
- Massimo Dutti : SERMO Groupe Inditex France
- GANT : Groupe GANT France

- BonneGueule.fr
- Pitti Uomo : Enrico Labriola Italie

- La Marcellaise : Alexandre Bede pour La Marcellaise
- Thermes de Lutèce : Dominique Silberstein
- Must : Thomas Leaud
- Temple Noble Art : Nicolas Rea
- Jeep : Groupe FCA Fiat Chrysler Automobiles / Jeep France