Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique

"Les voyages pittoresques" de Raphaël Toussaint à La Roche-sur-Yon

L'Hôtel du Département de Vendée expose une soixantaine de toiles peintes entre 1994 et 2015 pour fêter les 50 ans d'activité de l'artiste peintre Raphaël Toussaint, représentant le courant d'expression où il excelle "l'art naïf".

 

Ces œuvres pour la plupart jamais dévoilées au public retracent toute la diversité de ce département. Peintre intemporel, il est à rebours de l'art contemporain, et c'est un artiste solitaire qui s'exprime sur un territoire protégé par son monde à lui, son atelier  du Beignon-Basset, sa musique, son cocon familial. Au Japon, ce serait un Trésor National Vivant.

 

Classés en quatre thèmes, tous les tableaux de l'exposition mettent en valeur le patrimoine de la Vendée:

- Le bord de mer de Noirmoutier à l'Ile d'Yeu en passant par la baie de l'Aiguillon, toute cette côte reste un véritable vivier à tableaux, la mer suscite la réflexion, le rêve, l'évasion, il est nécessaire de la contempler longuement, tant elle est changeante, calme ou furieuse.

- Au fil de l'eau, car l'élément aquatique est souvent au centre de ses tableaux, l'eau est parfois le miroir du paysage, il n'est pas aisé de restituer le reflet dans l'eau, mais s'il est réussi il donne vie au tableau par cet effet d'optique.

- Aux abords du logis : Ses paysages sont pittoresques par les simplicité et la lumière douce et belle de cette côte dite justement de lumière.

- En hiver, avec les arbres dépouillés, ciselés par la neige, qui enjolive le paysage, même si la Vendée compte très peu de jours de neige par an.

Pour cette exposition, Raphaël Toussaint a décidé de présenter au public un aspect méconnu de son travail en affichant ses convictions religieuses, son univers spirituel.

Peintre professionnel depuis 1970, il s'est passionné très tôt pour les arts, ténor au sein d'une formation de chant lyrique, il commence la peinture à l'âge de 13 ans, et se consacre complètement à celle-ci encouragé par son beau père René Robin, qui l'oriente vers une peinture centrée sur l'observation de la nature. Il a déjà peint et exposé plus de 800 tableaux, et est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de l'art naïf et figuratif, en raison des thèmes abordés, des personnes figées sur la toile, de la multitude des couleurs vives et des détails originaux, en accordant beaucoup d'importance à cette lumière qui révèle ombres et détails. Sa peinture est savante, sa technique de grand professionnel, tout est orchestré, construit, en place, tout est organisé, la composition, le sujet, le dessin, la couleur s'inscrivent dans la tradition classique de toute son œuvre.

En 2004, il fut honoré par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier des Arts et des Lettres, après avoir effectué des expositions dans le monde entier, celle-ci me dit-il sera la dernière.

Jean-Claude Santier

 

Raphaël Toussaint, Les voyages pittoresques, La Roche-sur-Yon, Hôtel du Département, du 4 mai au 3 juillet 2015 :

Suivre l’information avec une interview de Raphaël Toussaint sur le site du département de Vendée.

En savoir plus sur le site de Raphaël Toussaint.